Paris Handstyles Vol.1

Spraymium Magazine dévoile ses archives et publie le premier volume de Paris Handstyles, un fanzine en édition limitée consacré aux tags parisiens, du milieu des années 1980 à aujourd’hui.

paris handstyles spraymium tags writing graffiti fanzine archives aerosol handstyle

Depuis son apparition à Philadelphie et New York à la fin des années 60, le graffiti tel qu’on le connait encore aujourd’hui n’a cessé d’évoluer, de muer en diverses formes aussi variées que ses auteurs. Pour autant, le tag tel qu’il est apparu à ses origines continue d’envahir les villes du monde entier, conservant ses caractéristiques principales : l’omniprésence et le style.

paris handstyles spraymium tags writing graffiti fanzine archives aerosol handstyle

Depuis le milieu des années 80, Paris est le théâtre d’une scène dynamique et créative où le tag se déploie dans chaque rue de la ville, dans ses souterrains, son métro jusqu’à ses toits. Au cours des années, les générations se succèdent, les styles se renouvellent, les outils évoluent, et écrivent de manière sauvage une histoire cryptée, underground et parallèle à la culture mainstream. Ce chapitre de l’histoire du graffiti est indiscutablement le plus important en terme de quantité comme de créativité, et reste paradoxalement le plus mal documenté. Les tags disparaissent plus rapidement que tout autre graffiti, systématiquement nettoyés ou repassés. Ils sont rarement pris en photo par leurs auteurs et seule une poignée de passionnés ont pris conscience de l’archivage de cette discipline majeure du mouvement graffiti.

paris handstyles spraymium tags writing graffiti fanzine archives aerosol handstyle

Premier volume d’une longue série, Paris Handstyle retrace sur 48 pages une partie de l’histoire du graffiti parisien. Les photographies choisies ne sont évidemment pas la somme de ce qui fait la scène parisienne depuis plus de trente ans, elles ne représentent pas les « meilleurs » tagueurs ou les plus actifs de leur époque, mais forment un ensemble d’archives d’une importance capitale de l’histoire du writing à Paris.

Cette publication, éditée à seulement 100 exemplaires, est disponible sur le shop Spraymium.

PARIS HANDSTYLES Vol.1
Format A5 (14,8 x 21 cm)
48 pages en couleur
100 exemplaires
8€ (+ frais de port)
Commander