Sous la lumière tamisée d’un bar du centre de Berlin, une dizaine de personnes sont réunies autour d’une table. Certains discutent, rient… D’autres, plus concentrés, ont les yeux rivés sur une feuille de papier, les doigts cramponnés à leur stylo. Bienvenue au Bar sans Nom où, tous les mercredis soir, a lieu le Sketch Circle : Une réunion de writers basée sur l’échange, la convivialité et surtout le dessin.
Dejoe est l’une des figures incontournables de la scène graffiti berlinoise. Membre du prestigieux crew GFA (Glorious Five Artists) aux côtés de Poet ou Phos4, il fait partie de la seconde génération de writers berlnois. Celle qui a débuté à la fin des années 80 et qui a fait l’âge d’or du graffiti européen durant les années 90.
Depuis environ dix ans, Dejoe réunit régulièrement d’autres writers dans différents bars de la ville pour écouter de la bonne musique, discuter et surtout dessiner.
« Dessiner est très important pour moi, cela me permet de faire évoluer mon style, c’est aussi bon pour mon esprit et mon corps. Je ne dessine jamais au crayon de papier. Mes pièces sortent naturellement et les premières lignes sont toujours les meilleures à mon goût. J’essaye de me vider la tête et de laisser aller ma main. En ce moment, j’esquisse presque tous les jours. C’est ce que préfère faire. »
Au fil du temps, de plus en plus de personnes ont agrandit le cercle du projet « Sketch Circle » qui s’est étendu à trois endroits différents de la ville. À l’heure actuelle, il organise ces réunions au Bar sans Nom (Bar Ohne Namen) dans le quartier de Kreuzberg tous les mercredis à 20 heures. De nombreux writers, newschool ou oldschool, s’y croisent ainsi que des street-artists, des peintres et des personnes lambda, attirées par l’ambiance créative qui se dégage de ces sessions.
« C’est agréable de voir des gens venant de différents endroits du globe se rencontrer, échanger des idées, des opinions et dessiner ensemble. Le mercredi est devenu mon jour préféré de la semaine. Les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent, il n’y pas de règle, ils dessinent souvent dans des blackbooks ou sur toile… Ils font parfois des échanges de noms ou des mixes de lettres et de persos. Parfois, ils s’imposent des mots et improvisent une battle autour de la table. Le plus dingue que j’ai vu, c’est un groupe de gars ayant fait chacun une partie du corps d’un perso, le résultat était délirant ! »
Liste non exhaustive des participants :
CMP, Trun, Phos4, Poet, Bas5, Kel, Wesp, Mr.Ice, Drik the villain, Riam, Pest1, Keen, Rew, Inka, Kosem, Cren, Luiser, Cost88, Gris, Haevi, Riot, Skenar73, Some…
Si vous êtes de passage à Berlin, réservez votre mercredi soir et rendez-vous au Bar Ohne Namen, Reichenberger Str. 52.
Texte : Ogreoner & Nicolas Gzeley
Photos : Sketch Circle