About

spraymium urban art art urbain graffiti postgraffiti muralism muralisme gzeley

Si les arts urbains connaissent depuis une quinzaine d’années un intérêt croissant de la part d’un public de plus en plus large ; ses origines, ses codes, ses acteurs et leur démarche n’en demeurent pas moins obscurs pour le plus grand nombre. Avec l’apparition des nouvelles technologies, l’accès à cette « sous-culture » le plus souvent cryptée s’est certes démocratisé, mais seules les images de cette pratique circulent à vitesse grand V, à grand renfort d’un viralisme populaire.

C’est à partir de ce constat qu’est né en 2014 Spraymium Magazine. Réalisé par des passionnés qui documentent cet univers depuis plus de vingt ans, ce web-magazine entend mettre en perspective un art dont les acteurs, les pratiques et les aspirations sont multiples. Mettant l’accent sur la photographie, le processus créatif, le parcours et le propos des artistes, Spraymium Magazine a pour ambition de suivre ceux qui, souvent dans l’ombre, parfois sous les feux des projecteurs, créent, cherchent, expérimentent et défrichent, bien au delà d’un buzz préfabriqué.

Indépendante, bénévole et volontaire, l’équipe de Spraymium Magazine n’entend pas flatter le consommateur qui est en chacun de nous, mais le rendre curieux, critique et avisé. Le graffiti, post-graffiti, street-art, urban-art, néo-muralisme, quel que soit le nom que vous lui donnez, n’est pas l’art des communicants, mais celui de celles et ceux qui cultivent leur talent par le travail, la recherche et l’originalité afin de tracer leur propre voie.

NICOLAS GZELEY
Fondateur et rédacteur en chef de Spraymium Magazine

Photographe, artiste urbain, auteur, journaliste et commissaire d’exposition, Nicolas Gzeley documente la scène graffiti en Ile de France depuis le début des années 1990.
Après quelques projets de fanzines, il réalise avec le photographe Silvio Magaglio la rubrique graffiti du magazine hip-hop Radikal de 1996 à 2005 et collabore à divers magazines et livres spécialisés.
En 2002, il réalise avec OKT le magazine Worldsigns, premier magazine consacré au post-graffiti.
L’année suivante, il crée avec Silvio Magaglio et RCF1 le magazine Gettin’Fame puis, au début de l’année 2008, il s’occupe du magazine Graffiti All Stars dont il est rédacteur en chef jusqu’en 2012.
De 2017 à 2018, il est rédacteur en chef du magazine d’art urbain Stuart, puis intègre le conseil d’administration de la Fédération de l’Art Urbain en 2019.
En 2021, Nicolas Gzeley fonde avec Laurent Sanchez le Centre Arcanes, centre national des ressources numériques de l’art urbain.

Contributeurs:
Silvio Magaglio, Justine Brault, Chrixcel, Morgane Leluc, Agathae Montecinos, Stephanie B, Stéphanie Lemoine.

contact : spraymiummagazine@gmail.com

Notions générales de l’art urbain

Définir l’art urbain en quelques lignes est une entreprise périlleuse, assurément vouée à l’échec. Parce qu’il agrège des pratiques diverses qui parfois se mêlent, d’autres fois s’opposent, qu’il évolue et se renouvelle sans cesse, tant dans ses esthétiques, ses techniques, ses intentions ou son vocabulaire, l’art urbain ne peut se résumer en une définition exacte et définitive.

Depuis près d’une décennie, l’engouement massif pour l’art urbain a vu émerger nombre d’observations et d’analyses hétéroclites, parfois fantaisistes, participant à alimenter la confusion et les raccourcis hasardeux.

De fait, certaines notions générales, bien que présentées ici de façon subjective et partielle, nécessitent d’être rappelées afin d’alimenter une réflexion collective et favoriser une meilleure lecture des œuvres d’art urbain.

Les diagrammes ci-dessous font état des courants majeurs de l’art urbain, en rappellent les principales caractéristiques et évoquent les domaines périphériques qui ont favorisé son émergence et son évolution.

.

art urbain graffiti writing post-graffiti street art néo-muralisme art contemporain définition notions générales principes pratiques mouvements spraymium nicolas gzeley

.

art urbain graffiti writing post-graffiti street art néo-muralisme art contemporain définition notions générales principes pratiques mouvements spraymium nicolas gzeley

Une réflexion au sujet de « About »

  1. Ping : What's the point of writing his blaze everywhere? | | The Sherbroke Times

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.