La nouvelle n’est pas passée inaperçue dans le monde des arts urbains : Une série limitée de sculptures de Bom.K était mise en vente jeudi dernier. L’artiste, un des membres fondateurs du collectif DMV, venait en effet de terminer une série de 50 figurines moulées à la main. Inutile de préciser qu’elles ont toutes été vendues dans la journée. Retour sur un succès annoncé.
Depuis plus de vingt ans, Bom.K développe un univers peuplé de personnages difformes et monstrueux. Parmi les thèmes qu’il aborde, le sexe est très présent dans son oeuvre, notamment au travers de la série « Aérotik » qu’il explore sur mur comme sur toile. Des scènes tantôt sensuelles, tantôt crues où des corps hybrides se mêlent dans des postures exagérées.
« En 2008, j’ai eu envie de pousser la série Aérotik un peu plus loin. J’avais envie de me confronter au volume et j’ai réalisé une première sculpture en terre. L’idée première était de fabriquer un moule d’après ce premier test pour en faire une petite série. Mais concentré sur mon travail sur toile et pris par le temps, le projet n’a pas abouti. »
Depuis quelques semaines, l’idée de travailler l’Aérotik en volume est revenue hanter l’artiste qui a fini par se lancer dans cette série qui vient de voir le jour en collaboration avec Suben Art Management.
« D’après un dessin que j’avais déjà décliné sur toile, j’ai réalisé un prototype en terre qui m’a servi à faire le moule. Je me suis tourné vers des imprimeurs en 3D, puis vers des mouleurs mais à chaque fois le coût dépassait mes moyens. J’ai alors décidé de tout réaliser moi-même avec le soutien logistique et financier de Suben Art Management avec qui je travaille depuis de nombreuses années. »
« Avec mes quelques notions de moulage, j’ai choisi de travailler avec de la résine de polyuréthane. Le corps est divisé en neuf pièces distinctes : un buste, deux jambes, deux têtes, deux bras et deux gants. Le moulage terminé, j’assemble les différentes parties avec une armature en fer puis, avec un masticage spécial, je répare les imperfections. J’utilise ensuite une petite fraiseuse pour les finitions. Les pièces sont alors peintes à l’apprêt, puis à la bombe et enfin vernies. »
Après des jours de travail intensif dans son atelier, Bom.K proposait donc, en exclusivité sur son site web, cette série de figurines de 27cm de hauteur disponibles en deux choix de couleurs : Rose et noir. On attend maintenant la prochaine série avec impatience…
Aérotik Malpa Collection from Bom.k on Vimeo.
Propos recueillis par Nicolas Gzeley
Photos : Bom.K, Liliwenn et Nicolas Gzeley
Vidéo : Liliwenn