Le 16 mai dernier, la médiathèque Françoise Sagan ouvrait ses portes dans le 10e arrondissement de Paris. Sur 4000m² divisés en cinq niveaux, la deuxième plus grande médiathèque de Paris dispose également d’un superbe jardin inspiré des cloîtres méditerranéens. Les rats de bibliothèque vont pouvoir y prendre des couleurs…
À l’entrée, ce n’est pas de couleurs dont il s’agit mais de noir et blanc. Un noir mat traversé de lignes blanches mêlant diverses formes cosmiques, organiques, végétales et géométriques. Au premier coup d’œil, on reconnaît la signature graphique de Philippe Baudelocque. L’artiste fut en effet invité à dessiner une fresque de dix-sept mètres sur six sur le mur qui fait face à l’entrée de la médiathèque.
Pendant deux jours, il s’est affairé sur une panthère des neiges, un animal à la fois puissant et féminin, rendant ainsi hommage à l’écrivaine disparue il y a un peu plus de dix ans. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, des cellules microscopiques aux galaxies insondables, on retrouve dans cette constellation à visage animal tout l’univers de Philippe Baudelocque. Une mosaïque de formes abstraites improvisée avec délicatesse au pastel à l’huile que l’artiste estompe ici et là à la paume de la main. La fresque, visible au 8 rue Léon Schwartzenberg, est également la première réalisation du projet « Les œuvres d’art investissent la ville » mis en place grâce au Budget Participatif de la Ville de Paris.
Texte et photographies de Nicolas Gzeley
Une panthère sur les murs de la médiathèque… par mairiedeparis