Couleur et forme. Voici le cadre plastique choisi par Shoof pour mettre en lien son propre travail avec ceux de Reaone, Legz, Tarek Benaoum et Urbandrone, pour la première fois réunis autour d’un projet artistique commun. Dans le cadre du festival HIP OPsession, ces artistes aux pratiques à la fois proches et singulières, entre calligraphie, graffiti et arts numériques, confrontent leurs approches autour de la couleur bleu et du point. Au cours d’une résidence de dix jours conçue comme un laboratoire d’expérimentation temporaire, ils ont peint deux fresques collectives et différentes toiles personnelles.
Les cinq artistes développent un langage graphique qui leur est propre et portent un regard singulier sur leurs disciplines respectives. Parmi eux, Shoof et Tarek Benaoum forment un tandem de calligraphes. Ils prennent appui sur la calligraphie traditionnelle qu’ils combinent à une gestuelle et une approche parente à celle du graffiti. Ils développent une sensibilité plastique et poétique grâce à laquelle la forme et le geste prennent le pas sur le sens premier des signes. Legz et Reaone forment un second binôme issu d’un graffiti qui s’est développé dans les ruines de nos villes. Dans le prolongement de cet héritage classique, leur travail prend la forme de prolifération de réseaux tentaculaires et de dédales organiques.
Au cours de la résidence, les mouvements de ces quatre artistes sont saisis par Urbandrone, à l’aide de capteurs. Son travail, orienté autour des arts numériques, s’attelle à traduire la perception humaine à l’aide des machines. Les gestes des artistes se transforment alors en sons et images animées, qui prennent forme en un seul et même corps interactif. Les points de coordonnées façonnent un parcours dont les différentes galeries présentent autant de paysages à explorer.
Au terme de cette résidence, l’exposition présentait à la fois les travaux personnels des différents artistes, mais également le fruit de leur collaboration improvisée sur place. Visible jusqu’au 28 février dernier, elle marquait le coup d’envoi du festival nantais HIP OPsession. Quinze jours de concerts et spectacles organisés chaque année par l’association Pick Up Production.
Texte : Romain Santa Maria et Nicolas Gzeley
Photographies : Noumha Jawhari, David Gallard et Nicolas Gzeley