espo steve stephen powers bien urbain besancon sign painting graffiti postgraffiti urban art spraymium

Stephen ESPO Powers

Lettres d’amour à la ville. Le 16 juin dernier, à Besançon. Pour éclairer les interventions d’une quinzaine d’artistes dans l’espace public, le festival Bien Urbain organise ce jour-là une conférence autour de la lettre. Stephen Powers, plébiscité des amateurs de graffiti sous le nom d’Espo, se joint momentanément aux conférenciers. L’Américain, qui n’est que très…

pixote pixacaos pixadores postgraffiti art urbain bynight spraymium

Pixote – Ritual Painting

À mi-chemin entre graffiti, expressionnisme abstrait et art brut, Pixote convoque la spiritualité du spectateur. Son œuvre, composée de tags aux accents brésiliens et de peinture d’atelier imprégnée de symbolisme, questionne la capacité de l’homme à exister et à communiquer dans la ville. De passage à Paris sur l’invitation de By Night Gallery, nous l’avons…

shoe calligraffiti ctk usa niels meulman amsterdam unruly graffiti postgraffiti urban art spraymium

Shoe – Mr Calligraffiti

En 2007, Niels « Shoe » Meulman réalisait sa première exposition personnelle Calligraffiti. Près de dix ans plus tard, le Calligraffiti est devenu l’un des courants majeurs de l’art urbain. Ses adeptes opèrent aux quatre coins de la planète, son hashtag compte plus de 170 000 publications sur Instagram et le livre Calligraffiti, the Graphic Art of…

nassyo nascyo nascio nacio natyo natio tw vad graffiti postgraffiti fresstyle wildstyle spraymium paris

Nassyo – Freestyle Viral

Trois ans après sa première intervention sur le mur du square Karcher en compagnie d’une dizaine d’autres artistes, Nassyo revient sur les lieux du crime. Cette fois, c’est seul qu’il s’attaque aux cinquante mètres de murs mis à sa disposition par l’association Art Azoï. Succédant à l’intervention de Romain Froquet, il a travaillé d’arrache pied…

jan kalab cakes point spraymium

Jan Kalab – La surface et l’espace

Jan Kaláb fait partie de ces artistes qui cherchent toujours à repousser les limites de leur art. Writer acharné sous le nom de Cakes, il opère un tournant décisif au début des années 2000 en plaçant dans la ville des lettrages en volume, en bois ou en polystyrène. Celui que l’on connaît alors sous le…

craig costello kr krink graffiti postgraffiti gzeley spraymium

Craig Costello – Lasco Project #4

Après plusieurs interventions d’artistes internationaux, notamment Lek, Sowat, Mode 2, Cleon Peterson et Futura, c’est au tour du new-yorkais Craig Costello alias KR d’investir un espace périphérique du Palais de Tokyo pour cette quatrième édition du Lasco Project. Répondant à l’invitation du curateur Hugo Vitrani, l’artiste est venu signer les Arches Wilson de ses projections…

Shoof – Dripping Point

Après la déferlante de couleurs proposée par Julien « Seth » Malland, la galerie Itinerrance change d’univers en accueillant jusqu’au 30 mai l’artiste Shoof pour son premier solo show en France. Au-delà de la quinzaine de toiles exposée, cette exposition nous invite à pénétrer l’univers à la fois sombre et lumineux de l’artiste qui, pendant près de…

Monkey Bird Crew – Singerie Oisive

Les deux garçons formant le tandem appelé Monkey Bird Crew (aka Singerie Oisive) détonnent dans l’univers du pochoir made in France. Depuis leur rencontre en 2012 dans une école d’art et de design, on les a vus principalement à Bordeaux, Amsterdam et dans les rues du 18ème arrondissement de Paris. Ils ont désormais fait leur nid dans…

Isham – Techniques mixtes

Infatigable créatif, autodidacte et touche-à-tout, Isham s’illustre sur les murs du Nord de la France et au delà depuis plus de vingt ans. Comme de nombreux writers de sa génération, l’outil informatique s’est imposé à lui comme le prolongement logique de sa pratique à la bombe. Entre graffiti et graphisme, il développe également un travail…

Augustine Kofie – Construire pour déconstruire

Augustine Kofie fait partie de ces artistes que nous apprécions particulièrement. Comme beaucoup d’autres dont nous admirons le travail, Augustine Kofie vient du graffiti. Il a su digérer cette culture et est devenu un artiste à part entière, avec sa propre identité graphique, son propre univers, sans jamais renier le temps qu’il a passé à…