rcf1, art azoï, p2b, graffiti, postgraffiti, urban art, art urbain, fresque, baudouin, jean moderne, spraymium

RCF1 – Blackbook, The Remix

Près d’un an après son exposition « MOD » à la Superette, RCF1 revient, bombes à la main, sur le mur du Carré de Baudouin dans le XXe arrondissement de Paris. Répondant à l’invitation de l’association Art Azoï, RCF1 rend ici hommage au graffiti. À ses années graffiti et aux différents styles qui ont jalonné son riche…

lokiss artazoi baudouin paris graffiti postgraffiti spraymium

Lokiss – 13.11.2015

Depuis quelques jours, le mur du Pavillon Carré de Baudouin situé en haut de la rue de Ménilmontant se pare d’une nouvelle armure. Sur un aplat chromé transpercé de fumées rouges et noires, Lokiss trace sous l’oeil curieux et circonspect des passants des lignes géométriques, abstraites au premier abord. À travers le brouhaha de la…

felipe pantone docs ultraboyz lasco project palais de tokyo vinci postgraffiti mural spraymium

Felipe Pantone – Lasco Project 5

Pour la première session hors les murs du Lasco Project, l’artiste argentin Felipe Pantone a investi quelque 4000 m2 d’un tunnel de l’A86 à l’ouest de Paris. Une cathédrale de béton brut dont l’architecture résonne familièrement avec les espaces souterrains du Palais de Tokyo, investis depuis quatre ans par une soixantaine d’artistes issus du graffiti.…

blu street art bologna banksy erase mural spraymium

Blu et les pilleurs de Bologne

Depuis quelques jours, le petit monde du Street Art relaie son émoi sur le drame qui s’est joué le week-end dernier en Italie. Dans la nuit du 11 mars et durant la journée qui a suivi, l’artiste Blu a effacé quelques-unes de ses fresques les plus emblématiques de Bologne. Recouvrant son art d’un drap gris,…

beikirch ecb hendrik hendrikbeikirch jardinrouge maroc marrakech montresso mural muralism portrait postgraffiti tracingmorocco urbanart spraymium

Hendrik ECB Beikirch – Tracing Morocco

En résidence artistique à Jardin Rouge depuis juin 2014, Hendrik « ECB » Beikirch ponctuait le mois dernier son projet « Tracing Morocco » d’une exposition dans l’ancien ryad marocain transformé en atelier d’artiste et espace d’art. Une invitation à découvrir le Maroc. Celui d’hier et d’aujourd’hui, à travers une série de portraits de femmes et d’hommes dont les…

rens rensone graffiti puzzle spraymium

Le train train quotidien de Rensone

Durant une vingtaine de nuits, Rensone s’est rendu quotidiennement dans un dépôt de trains de marchandises afin d’y peindre son dernier « graffiti puzzle ». Un concept qu’il développe depuis quelques années en peignant les fragments d’une image en divers endroits de la ville. Le résultat n’étant visible qu’en réunissant les clichés des différentes parties du puzzle.…

monkey bird evry street art pochoir stencil spraymium

Monkey Bird à Evry

Alors que Pantonio est à pied d’œuvre pour terminer sa fresque, les Monkey Bird emboîtent le pas de Lek & Sowat, Erell, Speedy Graphito et bien d’autres sur les murs d’Evry. Initié il y a un an par Shaka, le festival Street Art de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne orchestré par Nicolas Laugero-Lasserre dessine…

mark bode vaughn bodé graffiti comics cheech wizard spraycan art spraymium taxiegallery nubulo

Mark Bodé à Paris

  Du 24 octobre au 5 novembre dernier se tenait la première exposition parisienne de Mark Bodé. Fils de Vaughn Bodé, légendaire et regretté auteur de comics américain des années 70, Mark Bodé fait vivre l’héritage de son père depuis près de quarante ans. Pour cette première à Paris, rendue possible par Adda Gallery et…

festival l'art aux gants art.11 graffiti jam spraymium

L’Art Aux Gants 2015

C’est sous une pluie battante que s’est ouverte la troisième édition du festival L’Art Aux Gants. Organisé par l’association Art.11, le festival réuni chaque année quelques-uns des meilleurs writers européens. Malgré la pluie, les writers invités ont non seulement répondu à l’appel, mais ils ont réalisé des pièces remarquables, à l’image des éditions précédentes. Les…

speedy graphito evry street art mural muralism urban art fresque agora

Speedy Graphito à Evry

Il aura fallu trois nuits d’esquisse au rétroprojecteur et quinze jours de peinture intensive à Speedy Graphito pour recouvrir les 3000m² du bâtiment des arènes de l’Agora d’Evry. Point d’orgue du festival Street Art de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne orchestré par Nicolas Laugero Lasserre, la fresque compte désormais parmi les plus grandes d’Europe.…

kosmopolite art tour louvainlaneuve bruxelles belgique farmprod graffiti streetart spraymium

Kosmopolite Art Tour Belgium 2015

Créé à Paris en 2002 par le collectif MACrew, le festival Kosmopolite s’exporte depuis six ans sous le nom de Kosmopolite Art Tour. Pour la troisième fois, la Belgique accueille le festival organisé cet été en trois actes. Trois dates, trois villes, trois évènements portés à bout de bras par la Farm Prod, une équipe…

neist festival l'art aux gants art.11 graffiti jam spraymium

Neist au festival L’Art Aux Gants

La troisième édition du festival de graffiti « L’Art Aux Gants » se déroulera à la rentrée à Ste Geneviève des Bois. En attendant l’arrivée des writers (une vingtaine en provenance de toute l’Europe), les organisateurs ont comme chaque année invité un artiste ayant développé un univers personnel à repeindre les locaux de l’association Art.11. Une carte…

erell evry streetart arturbain postgraffiti stickers spraymium

L’invasion d’Evry par Erell

Les 9 et 10 juillet derniers, Evry accueillait Erell, artiste originaire de Saint Étienne, dans le cadre du Festival Street Art Evry Centre Essonne. Succédant à Lek & Sowat ainsi qu’au collectif Acidum, il a littéralement envahi le quartier de l’Agora avec ses formes abstraites en noir et blanc.   Après une formation en Arts…

romain froquet karcher artazoi muralism street art 9e concept spraymium

Romain Froquet au square Karcher

Retour sur l’intervention de Romain Froquet sur le mur du square Karcher dans le XXème arrondissement de Paris. Sollicité par l’association Art Azoï qui invite régulièrement des artistes à peindre ce mur de cinquante mètres de long, il succède ainsi à Legz « The Spaghettist » en réalisant une longue frise qui sera visible tout l’été avant…

acidum évry streetart mural muralism spraymium

Acidum Project à Evry

Originaires du nord-est du Brésil, les deux membres de l’Acidum Project viennent de terminer leur fresque sur la façade du Génocentre d’Evry. Dernière étape de leur tour d’Europe initié il y a quelques semaines, ils succèdent ainsi à Lek & Sowat en participant à leur tour au festival Street Art Evry Centre Essonne. Composé de…

lek sowat evry dmv damentalvaporz mural postgraffiti graffiti gzeley spraymium

Lek & Sowat – Evry Day I’m Hustlin’

Avant de partir vivre à Rome pour un an comme pensionnaires à la Villa Médicis, Lek & Sowat ont fait une halte dans la ville d’Evry pour réaliser leur plus grande fresque à ce jour, intitulée ‘Evry Day I’m Hustlin’.   Participant au festival Street Art Evry Centre Essonne, les deux artistes ont profité de…

philippe baudelocque streetart mediatheque francoise sagan street art spraymium

La panthère des neiges de Philippe Baudelocque

Le 16 mai dernier, la médiathèque Françoise Sagan ouvrait ses portes dans le 10e arrondissement de Paris. Sur 4000m² divisés en cinq niveaux, la deuxième plus grande médiathèque de Paris dispose également d’un superbe jardin inspiré des cloîtres méditerranéens. Les rats de bibliothèque vont pouvoir y prendre des couleurs… À l’entrée, ce n’est pas couleurs…

craig costello kr krink graffiti postgraffiti gzeley spraymium

Craig Costello – Lasco Project #4

Après plusieurs interventions d’artistes internationaux, notamment Lek, Sowat, Mode 2, Cleon Peterson et Futura, c’est au tour du new-yorkais Craig Costello alias KR d’investir un espace périphérique du Palais de Tokyo pour cette quatrième édition du Lasco Project. Répondant à l’invitation du curateur Hugo Vitrani, l’artiste est venu signer les Arches Wilson de ses projections…

We Art Urban 2015

Les arts urbains au chevet d’un hôpital à l’agonie Les 16 et 17 mai dernier, le centre hospitalier Saint-Jean de Lagny sur Marne reprenait vie grâce à quelques 8000 visiteurs venus admirer les fresques réalisées sur son bâtiment principal. Fermé il y a deux ans après plus d’un siècle d’activité, le site est devenu l’atelier…

Martina Merlini – Le Mur XIII

Depuis trois ans, l’association Le M.U.R.XIII propose aux artistes urbains qu’elle invite d’investir le panneau d’affichage de 3 x 8 mètres situé sur le port de la gare dans le XIIIe arrondissement de Paris. Ainsi, toutes les trois semaines, une nouvelle œuvre s’offre gratuitement au public. Avec une sélection pointue d’artistes aux parcours variés, Le…

Vibora II Project

Plus de vingt ans après la première édition, le « Vibora project », projet artistique et culturel proposé par la ville d’Elche, ville d’Espagne située dans la province d’Alicante, fait peau neuve. Ravivé par le souffle de Sozyone, Jaba, Pant et Dems, cette année, le projet Vipère fait la part belle au graffiti. En effet,…

Big City Life Project – Muralisme à Rome

Depuis le début du mois de janvier, le quartier de Tor Marancia, situé entre le centre et le sud de Rome, voit apparaître sur le flanc de ses façades de grandes fresques colorées. Ce quartier populaire, un ancien bidonville né sur un terrain marécageux à la fin des années 20 fut reconstruit au début des…

Alëxone : Joy & Spleen

Summer Joy Quelques semaines avant son départ pour Marrakech où il exposait au mois de novembre dernier ses récentes productions dans la David Bloch Gallery, Alëxone réalisait deux murs privés pour un particulier féru de graffiti. On y retrouve son bestiaire fantasque constitué d’animaux loufoques et de personnages dégingandés mixés avec ses désormais célèbres œdiperies.…

Rapto crew : Un air de Sao Paulo en plein coeur de Paris

À l’occasion de la récente sortie du livre de la Tour Paris 13, nous avons décidé de revenir sur cet évènement qui fit couler tant d’encre l’année passée. Si cette exposition éphémère connu un succès médiatique sans équivalent à ce jour, rare sont les journalistes a s’être réellement penchés sur le travail des artistes invités, préférant…

Rime à Paris

Hommage à Nekst, Trigz & DG À l’occasion de la YIA art fair, l’artiste américain Rime a profité de son passage à Paris pour laisser une trace dans le 3e arrondissement à deux pas de là où se tenait la foire d’art contemporain, une œuvre haute en couleurs à la mémoire de trois de ses comparses…

Cost envahit Paris

Durant le mois d’août dernier, les rues de Paris se sont vues recouvertes d’affiches aux slogans mystérieux signées Cost et ENX. Rapidement relayée sur les réseaux sociaux, bon nombre d’amateurs de street art ont vu à tort cette invasion comme l’arrivée de deux nouveaux venus sur la scène parisienne. Retour sur un parcours atypique…  …

Nelio : Station Mermoz-Pinel

Au cours de l’été dernier à Lyon, l’artiste Nelio fut invité à repeindre entièrement la station de métro Mermoz-Pinel en cours de restauration. Résultat : Une oeuvre dense et colorée où l’abstraction le dispute à la typographie, rappelant l’univers du graffiti dont Nelio est issu.   Originaire de Besançon, Nelio commence à faire des graffitis…

Riofluo feat. OnOff & FrenchKiss : Ultimate Battle

Pour la quatrième et dernière édition de l’Ultimate Battle, un tournois de tennis annuel organisé dans le cadre des BNP-Paribas Masters, le Palais Omnisport de Paris-Bercy et la FFT ont une nouvelle fois fait appel au studio de création Riofluo afin qu’ils profitent des travaux en cours pour habiller deux murs de 200m² chacun à…