Pour la première session hors les murs du Lasco Project, l’artiste argentin Felipe Pantone a investi quelque 4000 m2 d’un tunnel de l’A86 à l’ouest de Paris. Une cathédrale de béton brut dont l’architecture résonne familièrement avec les espaces souterrains du Palais de Tokyo, investis depuis quatre ans par une soixantaine d’artistes issus du graffiti. Ce parcours d’art urbain initié par Dem189, Lek et Sowat, s’échappe cette fois des murs du musée pour nous plonger dans une zone fantomatique et abyssale que Pantone a habillée de ses motifs rétro-futuristes.
Pendant six jours, Felipe Pantone a déployé dans cette grotte industrielle un paysage numérique entre art cinétique et esthétique post-Internet. Du sol au plafond, on retrouve les dégradés psychédéliques associés aux déformations géométriques qui font la signature du writer argentin. Expatrié depuis de nombreuses années en Espagne, Pantone s’est d’abord fait connaître du milieu du graffiti en multipliant les fresques au sein des collectifs DOCS et UltraBoyz ; avant de se tourner vers des muraux XXL où il décline un univers graphique issu de l’interface vintage des ordinateurs de la fin des années 90. QR codes, formes pixelisées, fenêtres pop-up et dégradés numériques s’entremêlent ici dans une composition immersive, hypnotisante et démesurée.
Réalisée sous le commissariat d’Hugo Vitrani en partenariat avec Vinci Autoroutes, cette session hors les murs précède un sixième chapitre du Lasco Project qui dévoilera au mois de juillet 2016 de nouveaux territoires du Palais de Tokyo avec les interventions de Stelios Faitakis, Olivier Kosta-Théfaine, Philippe Baudelocque, JR et les OsGemeos.
Texte et photographies de Nicolas Gzeley