banksy streetart art urbain urban paris spraymium

Banksy chez les Gaulois

Des rats, des ânes et des moutons… Ça y est ? Il est reparti ? Mais était-il seulement venu ? Bien sûr qu’il était là ! Les photos sur son compte instagram l’ont confirmé. De toute façon, les experts s’étaient prononcés. Aucun doute possible donc. Dans le street art, on ne confond pas un rat…

dondi white newyork cia graffiti postgraffiti writing subwayart urbanart spraymium

Dondi – Style Master General

Il y a vingt ans, le graffiti perdait l’un de ses généraux : Donald White, plus connu sous le nom de Dondi. Retour sur la trajectoire d’un prodige, qui a durablement marqué de son empreinte la scène graffiti et post-graffiti.   Cinq block-letters inclinées, impeccables, comme jetées par une main grande ouverte à la surface…

egs helsinki Finland writing my diary contemporary art graffiti postgraffiti urban art cdc wmd msn spraymium

Egs – Writing my diary

Depuis près de trois décennies, Egs décline les trois lettres de son nom avec un style inimitable, en perpétuel renouvellement. Figure majeure du graffiti nordique, son influence a conquis dès les années 90 l’ensemble du vieux continent, affirmant une identité européenne aux antipodes des codes esthétiques new-yorkais. Au mois de janvier et février dernier, une…

Futura Futura2000 graffiti postgraffiti urbanart writing abstract spraycanart subwayart spraymium

Futura – Beyond the legend

Sa maîtrise de la bombe aérosol et ses échappées vers l’abstraction ont valu à Futura un statut de légende du graffiti. Mais derrière cette image publique, se tient un homme simple, dont l’histoire personnelle explique pour bonne part sa capacité à aller de l’avant. Portrait.   S’il fallait, en complète contradiction avec le déploiement collectif…

madc claudia walde graffiti postgraffiti writing letters urbanart streetart spraymium

MadC – L’Outsider

Rare présence féminine dans le monde très viril du graffiti, Claudia Walde, alias MadC, développe depuis quinze ans un style en perpétuelle évolution, qui la mène aujourd’hui à une approche abstraite du lettrage, tout en effets de transparence. Portrait d’une outsider. Pour quiconque passe régulièrement dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, voir un…

joram roukes 42b postgraffiti urbanart art contemporary painting spraymium gzeley

Joram Roukes

UN SAVOUREUX MELANGE DES GENRES Par accumulation d’éléments divers, qu’à priori rien ne lie, Joram Roukes nous livre sa vision du monde moderne. Un monde peuplé de créatures chimériques, à travers lesquelles il décrypte et souligne les comportements humains. Au terme d’une résidence artistique dans la campagne française, l’artiste hollandais présentait au mois de novembre…

fabrice yencko cokney rabouan moussion graffiti writing postgraffiti urbanart contemporary art spraymium

Fabrice Yencko

Jusqu’au 15 janvier prochain à la galerie Rabouan Moussion, Fabrice Yencko présente sa première exposition personnelle « Les conquérants de l’inutile ». Il y explore les liens entre vandalisme et alpinisme, deux univers chers à l’artiste, d’une paisible et esthétique violence.   Actif sous le nom de Cokney dans les hangars du métro parisien jusqu’aux quatre coins…

Lokiss Elka PostGraffiti Graffiti Writing Sculpture Graffuturism UrbanArt Extaze Celal Spraymium Gzeley

Lokiss – Extaze

« J’ai toujours été un fidèle du wildstyle, du vrai. Moins une vulgaire accumulation de flèches que celui qui exerce sa sauvagerie dans tous les sens. Le wildstyle, c’est l’image du futur. Il ne ressemble pas au monde, il le dépasse. Il doit perturber, déstabiliser et ne pas s’intégrer. C’est un message illisible et intemporel. » Ces…

lek dmv damentalvaporz frenchkiss fanzine dissected metropolis XIX paris villa medicis graffiti postgraffiti graffuturism streetart atelier canvas spraymium

Lek – Dissected Metropolis

Lek et Spraymium Magazine s’associent pour éditer un fanzine en édition limitée plongeant au cœur du processus de création de l’artiste. Sur 36 pages, « Dissected Metropolis » vous invite à observer à la loupe les effets de matières que Lek confronte à son graphisme rigoureux. De l’exploration urbaine à la peinture, des friches industrielles à l’atelier,…

espo steve stephen powers bien urbain besancon sign painting graffiti postgraffiti urban art spraymium

Stephen ESPO Powers

Lettres d’amour à la ville. Le 16 juin dernier, à Besançon. Pour éclairer les interventions d’une quinzaine d’artistes dans l’espace public, le festival Bien Urbain organise ce jour-là une conférence autour de la lettre. Stephen Powers, plébiscité des amateurs de graffiti sous le nom d’Espo, se joint momentanément aux conférenciers. L’Américain, qui n’est que très…

kan blo dmv damentalvaporz nymphas canvas postgraffiti art spraymium

Kan X Blo

Revisiter le classique. Alors que cela fait près de trois ans que l’on n’a pas vu les DMV réunis sur un même projet, Kan et Blo ont fait revivre ce collectif hors normes avec l’exposition « Nymphas » à la 912 Arty Gallery. En mixant leurs univers respectifs, ils ont rendu hommage à la peinture classique et…

pixote pixacaos pixadores postgraffiti art urbain bynight spraymium

Pixote – Ritual Painting

À mi-chemin entre graffiti, expressionnisme abstrait et art brut, Pixote convoque la spiritualité du spectateur. Son œuvre, composée de tags aux accents brésiliens et de peinture d’atelier imprégnée de symbolisme, questionne la capacité de l’homme à exister et à communiquer dans la ville. De passage à Paris sur l’invitation de By Night Gallery, nous l’avons…

boris tellegen delta mima postgraffiti art urbain bruxelles exposition spraymium

Boris Delta Tellegen – A Friendly Takeover

Au cœur de la gare du midi trône une imposante sculpture colorée en forme de robot vintage. Certains l’auront reconnu au premier coup d’œil : c’est l’œuvre de Boris Tellegen alias Delta. En accueillant ainsi dans l’espace public la sculpture de l’ancien writer, Bruxelles témoigne de son ouverture d’esprit et de son intérêt croissant pour…

xavier magaldi mecafuturism exposition speerstra sculpture art urbain post graffiti spraymium

Xavier Magaldi – Concrete Through

Artiste genevois issu du graffiti, Xavier Magaldi s’est progressivement affranchi du lettrage pour aboutir à une abstraction géométrique composée d’engrenages et de lignes de fuite. Dès 2011, il déploie sur toile des compositions complexes inspirées de ses études d’horlogerie. Ses mécanismes précis déclinés dans une palette de couleurs réduite s’inscrivent dans un processus à long…

cleon peterson victory exposition galerie du jour agnes b urban art urbain contemporain contemporary spraymium

Cleon Peterson – Victory

Près de trois ans après son intervention dans les entrailles du Palais de Tokyo, Cleon Peterson est de retour à Paris. Alors que ses personnages poursuivent leur danse macabre aux pieds de la Tour Eiffel, l’artiste américain s’empare de la Galerie du Jour pour y déployer un univers dichotomique où la violence s’exprime sans limite…

shoe calligraffiti ctk usa niels meulman amsterdam unruly graffiti postgraffiti urban art spraymium

Shoe – Mr Calligraffiti

En 2007, Niels « Shoe » Meulman réalisait sa première exposition personnelle Calligraffiti. Près de dix ans plus tard, le Calligraffiti est devenu l’un des courants majeurs de l’art urbain. Ses adeptes opèrent aux quatre coins de la planète, son hashtag compte plus de 170 000 publications sur Instagram et le livre Calligraffiti, the Graphic Art of…

xxl, montresso, jardin rouge, jonone, tilt, fenx, cedrix crespel, exposition, graffiti, postgraffiti, art urbain, urban art, art contemporain, installation, 156

XXL #1- Fondation Montresso

Inauguré au mois d’avril dernier avec une rétrospective de l’artiste Gérard Rancinan, le nouvel espace d’exposition de la fondation Montresso accueille actuellement l’exposition XXL#1, réalisée en partenariat avec la galerie David Pluskwa. À travers des toiles grand format, une sculpture et deux installations, Cédrix Crespel, Fenx, Tilt et Jonone se confrontent à la monumentalité et…

rcf1, art azoï, p2b, graffiti, postgraffiti, urban art, art urbain, fresque, baudouin, jean moderne, spraymium

RCF1 – Blackbook, The Remix

Près d’un an après son exposition « MOD » à la Superette, RCF1 revient, bombes à la main, sur le mur du Carré de Baudouin dans le XXe arrondissement de Paris. Répondant à l’invitation de l’association Art Azoï, RCF1 rend ici hommage au graffiti. À ses années graffiti et aux différents styles qui ont jalonné son riche…

mode2 mode 2 preludes exposition graffiti postgraffiti art urbain urban art tca apc 93mc openspace spraymium

Mode 2 – Préludes

Il y a près de trente ans, pour définir le Hip Hop naissant en Europe, on parlait du Mouvement. Impulsé par les kids de Philadelphie et New York, adopté et redéfini par les adolescents du monde entier, le Mouvement était en marche. Une transe culturelle, artistique, générationnelle. Mouvement des trains qui transportent le nom des…

underground manuella livre book lek sowat palais de tokyo lasco project vitrani mode2 jayone skki dran evol azyle baudelocque futura hoctez oclock popay villeglé spraymium gzeley

Underground Doesn’t Exist Anymore

Le 21 novembre dernier, un ovni débarquait dans les rayons « Arts Urbains » de nos librairies. À mille lieues des petits manuels de street art ou des éternelles compilations d’images volées à la rue et publiées par des éditeurs frileux et ignorants, Underground Doesn’t Exist Anymore se présente avant tout comme un livre d’art. En revenant…

mister freeze 2016 toulouse fauteograff ardpg atelier2000 brusk kan jober korail kouka maxime drouet missy monsieur qui eric lacan l'outsider popay satone seth smole graffiti postgraffiti street art urbain exposition spraymium

Mister Freeze 2016

Rendez-vous incontournable pour tout amateur d’art urbain, la nouvelle édition du festival Mister Freeze s’est déroulée au mois d’octobre dernier à Toulouse. Pour la quatrième année consécutive, l’équipe de Faute O Graff s’est mobilisée pour offrir une riche exposition explorant les diverses facettes de l’art urbain contemporain. Avec une trentaine d’invités pour la plupart issus…

lek dmv damentalvaporz frenchkiss galerie 42b XIX paris villa medicis graffiti postgraffiti graffuturism streetart atelier canvas spraymium exposition abstract painting

Lek – Exposition XIX

Des toiles abstraites, nerveuses, raffinées. Comme autant de pages d’un carnet de voyage, de flânerie citadine, d’exploration urbaine. Pour son exposition XIX à la galerie 42b, Lek nous emmène en Italie à la découverte de sa Rome. Celle qu’il a arpentée durant une année. Des cathédrales millénaires aux rives du Tibre. Des marbres antiques polis…

benjamin laading jardin rouge montresso marrakech post graffiti art urbain spraymium exposition

Benjamin Laading – Jaillir

Jardin Rouge présente actuellement les travaux de résidence de l’artiste Benjamin Laading. Durant deux années, le jeune dandy est venu régulièrement dans cet ancien ryad marocain transformé en atelier d’artiste et espace d’art. Il a pris le temps de la réflexion et a construit petit à petit ses compositions concentriques. Benjamin Laading transcrit et fixe…

villa medicis medici teatro lek sowat dmv dmvaporz postgraffiti urbanart installation macchia aperta rome roma spraymium gzeley

Lek et Sowat – Macchia Aperta

Arrivés au terme de leur résidence artistique à la Villa Médicis, Lek & Sowat y présentent actuellement leur installation « Macchia Aperta ». Réalisée dans le cadre du septième Théâtre des Expositions de l’académie de France à Rome, cette intervention est le fruit d’une année de travail d’atelier entrecoupée de divers voyages à travers le monde. Elle…

lokiss artazoi baudouin paris graffiti postgraffiti spraymium

Lokiss – 13.11.2015

Depuis quelques jours, le mur du Pavillon Carré de Baudouin situé en haut de la rue de Ménilmontant se pare d’une nouvelle armure. Sur un aplat chromé transpercé de fumées rouges et noires, Lokiss trace sous l’oeil curieux et circonspect des passants des lignes géométriques, abstraites au premier abord. À travers le brouhaha de la…

felipe pantone docs ultraboyz lasco project palais de tokyo vinci postgraffiti mural spraymium

Felipe Pantone – Lasco Project 5

Pour la première session hors les murs du Lasco Project, l’artiste argentin Felipe Pantone a investi quelque 4000 m2 d’un tunnel de l’A86 à l’ouest de Paris. Une cathédrale de béton brut dont l’architecture résonne familièrement avec les espaces souterrains du Palais de Tokyo, investis depuis quatre ans par une soixantaine d’artistes issus du graffiti.…

oclock artazoi davidbloch ubiquites exposition paris spraymium graffiti postgraffiti

O’clock – Ubiquités

O’clock… Six lettres, une apostrophe et un nombre incalculable de styles qui ont marqué à jamais l’histoire du graffiti français. Pendant près d’une décennie, O’clock a exploré les recoins de paris et bien au-delà. Rues, toits, tunnels, métros, trains, camions, voies ferrées, autoroutes… Avec un insatiable appétit, il a apposé sa marque sur tous les…

satone key stimulus openspace exposition postgraffiti art urbain urban abstrait abstract exhibition galerie gallery spraymium

SatOne – Key Stimulus

Jusqu’au 30 avril prochain, la galerie parisienne Openspace présente Key Stimulus, la plus ambitieuse exposition de SatOne à ce jour. À travers une trentaine d’œuvres, l’artiste allemand nous livre ici le fruit de trois mois de travail intensif. Une exposition riche et colorée qui illustre une transition réussie des murs de la ville aux cimaises…

silvio magaglio claire trow-up street bombing spraymium

L’œil de Silvio

Silvio Magaglio débute sa carrière de photographe après un stage dans la célèbre agence Magnum et se spécialise dans le graffiti dès 1996. Attentif aux interstices urbains envahis par les writers du monde entier, fasciné par l’esthétique du tag et l’efficacité du throw-up, il entreprend un véritable archivage de la scène graffiti qu’il publie pendant…

lokiss topologies galerie celal exposition graffiti postgraffiti sculpture spraymium

Lokiss – Topologies

À l’occasion de son exposition Topologies dans la galerie parisienne Celal, Spraymium Magazine s’est entretenu avec Lokiss. Pionnier du graffiti hexagonal, Lokiss s’est, dès ses débuts, affranchi de l’image d’Épinal du graffiti new-yorkais pour développer un style personnel dans la lignée de précurseurs comme Rammellzee ou Phase 2. À partir de 1996, il commence un…