kan blo dmv damentalvaporz nymphas canvas postgraffiti art spraymium

Kan X Blo

Revisiter le classique. Alors que cela fait près de trois ans que l’on n’a pas vu les DMV réunis sur un même projet, Kan et Blo ont fait revivre ce collectif hors normes avec l’exposition « Nymphas » à la 912 Arty Gallery. En mixant leurs univers respectifs, ils ont rendu hommage à la peinture classique et…

lek dmv damentalvaporz frenchkiss fanzine dissected metropolis XIX paris villa medicis graffiti postgraffiti graffuturism streetart atelier canvas spraymium

Lek – Dissected Metropolis

Lek et Spraymium Magazine s’associent pour éditer un fanzine en édition limitée plongeant au cœur du processus de création de l’artiste. Sur 36 pages, « Dissected Metropolis » vous invite à observer à la loupe les effets de matières que Lek confronte à son graphisme rigoureux. De l’exploration urbaine à la peinture, des friches industrielles à l’atelier,…

pixote pixacaos pixadores postgraffiti art urbain bynight spraymium

Pixote – Ritual Painting

À mi-chemin entre graffiti, expressionnisme abstrait et art brut, Pixote convoque la spiritualité du spectateur. Son œuvre, composée de tags aux accents brésiliens et de peinture d’atelier imprégnée de symbolisme, questionne la capacité de l’homme à exister et à communiquer dans la ville. De passage à Paris sur l’invitation de By Night Gallery, nous l’avons…

xavier magaldi mecafuturism exposition speerstra sculpture art urbain post graffiti spraymium

Xavier Magaldi – Concrete Through

Artiste genevois issu du graffiti, Xavier Magaldi s’est progressivement affranchi du lettrage pour aboutir à une abstraction géométrique composée d’engrenages et de lignes de fuite. Dès 2011, il déploie sur toile des compositions complexes inspirées de ses études d’horlogerie. Ses mécanismes précis déclinés dans une palette de couleurs réduite s’inscrivent dans un processus à long…

shoe calligraffiti ctk usa niels meulman amsterdam unruly graffiti postgraffiti urban art spraymium

Shoe – Mr Calligraffiti

En 2007, Niels « Shoe » Meulman réalisait sa première exposition personnelle Calligraffiti. Près de dix ans plus tard, le Calligraffiti est devenu l’un des courants majeurs de l’art urbain. Ses adeptes opèrent aux quatre coins de la planète, son hashtag compte plus de 170 000 publications sur Instagram et le livre Calligraffiti, the Graphic Art of…

xxl, montresso, jardin rouge, jonone, tilt, fenx, cedrix crespel, exposition, graffiti, postgraffiti, art urbain, urban art, art contemporain, installation, 156

XXL #1- Fondation Montresso

Inauguré au mois d’avril dernier avec une rétrospective de l’artiste Gérard Rancinan, le nouvel espace d’exposition de la fondation Montresso accueille actuellement l’exposition XXL#1, réalisée en partenariat avec la galerie David Pluskwa. À travers des toiles grand format, une sculpture et deux installations, Cédrix Crespel, Fenx, Tilt et Jonone se confrontent à la monumentalité et…

rcf1, art azoï, p2b, graffiti, postgraffiti, urban art, art urbain, fresque, baudouin, jean moderne, spraymium

RCF1 – Blackbook, The Remix

Près d’un an après son exposition « MOD » à la Superette, RCF1 revient, bombes à la main, sur le mur du Carré de Baudouin dans le XXe arrondissement de Paris. Répondant à l’invitation de l’association Art Azoï, RCF1 rend ici hommage au graffiti. À ses années graffiti et aux différents styles qui ont jalonné son riche…

mode2 mode 2 preludes exposition graffiti postgraffiti art urbain urban art tca apc 93mc openspace spraymium

Mode 2 – Préludes

Il y a près de trente ans, pour définir le Hip Hop naissant en Europe, on parlait du Mouvement. Impulsé par les kids de Philadelphie et New York, adopté et redéfini par les adolescents du monde entier, le Mouvement était en marche. Une transe culturelle, artistique, générationnelle. Mouvement des trains qui transportent le nom des…

lek dmv damentalvaporz frenchkiss galerie 42b XIX paris villa medicis graffiti postgraffiti graffuturism streetart atelier canvas spraymium exposition abstract painting

Lek – Exposition XIX

Des toiles abstraites, nerveuses, raffinées. Comme autant de pages d’un carnet de voyage, de flânerie citadine, d’exploration urbaine. Pour son exposition XIX à la galerie 42b, Lek nous emmène en Italie à la découverte de sa Rome. Celle qu’il a arpentée durant une année. Des cathédrales millénaires aux rives du Tibre. Des marbres antiques polis…

villa medicis medici teatro lek sowat dmv dmvaporz postgraffiti urbanart installation macchia aperta rome roma spraymium gzeley

Lek et Sowat – Macchia Aperta

Arrivés au terme de leur résidence artistique à la Villa Médicis, Lek & Sowat y présentent actuellement leur installation « Macchia Aperta ». Réalisée dans le cadre du septième Théâtre des Expositions de l’académie de France à Rome, cette intervention est le fruit d’une année de travail d’atelier entrecoupée de divers voyages à travers le monde. Elle…

lokiss artazoi baudouin paris graffiti postgraffiti spraymium

Lokiss – 13.11.2015

Depuis quelques jours, le mur du Pavillon Carré de Baudouin situé en haut de la rue de Ménilmontant se pare d’une nouvelle armure. Sur un aplat chromé transpercé de fumées rouges et noires, Lokiss trace sous l’oeil curieux et circonspect des passants des lignes géométriques, abstraites au premier abord. À travers le brouhaha de la…

felipe pantone docs ultraboyz lasco project palais de tokyo vinci postgraffiti mural spraymium

Felipe Pantone – Lasco Project 5

Pour la première session hors les murs du Lasco Project, l’artiste argentin Felipe Pantone a investi quelque 4000 m2 d’un tunnel de l’A86 à l’ouest de Paris. Une cathédrale de béton brut dont l’architecture résonne familièrement avec les espaces souterrains du Palais de Tokyo, investis depuis quatre ans par une soixantaine d’artistes issus du graffiti.…

oclock artazoi davidbloch ubiquites exposition paris spraymium graffiti postgraffiti

O’clock – Ubiquités

O’clock… Six lettres, une apostrophe et un nombre incalculable de styles qui ont marqué à jamais l’histoire du graffiti français. Pendant près d’une décennie, O’clock a exploré les recoins de paris et bien au-delà. Rues, toits, tunnels, métros, trains, camions, voies ferrées, autoroutes… Avec un insatiable appétit, il a apposé sa marque sur tous les…

satone key stimulus openspace exposition postgraffiti art urbain urban abstrait abstract exhibition galerie gallery spraymium

SatOne – Key Stimulus

Jusqu’au 30 avril prochain, la galerie parisienne Openspace présente Key Stimulus, la plus ambitieuse exposition de SatOne à ce jour. À travers une trentaine d’œuvres, l’artiste allemand nous livre ici le fruit de trois mois de travail intensif. Une exposition riche et colorée qui illustre une transition réussie des murs de la ville aux cimaises…

lokiss topologies galerie celal exposition graffiti postgraffiti sculpture spraymium

Lokiss – Topologies

À l’occasion de son exposition Topologies dans la galerie parisienne Celal, Spraymium Magazine s’est entretenu avec Lokiss. Pionnier du graffiti hexagonal, Lokiss s’est, dès ses débuts, affranchi de l’image d’Épinal du graffiti new-yorkais pour développer un style personnel dans la lignée de précurseurs comme Rammellzee ou Phase 2. À partir de 1996, il commence un…

arnaud liard exposition vertiges galerie gilbert dufois peinture toile canvas postgraffiti urbanart spraymium

Arnaud Liard – Vertiges

Du 17 mars au 16 avril prochain, la galerie parisienne Gilbert Dufois présente la nouvelle exposition d’Arnaud Liard. Dans sa précédente série de toiles « Ruine de Rome », l’artiste nous livrait sa vision de la ville par le prisme d’une nature envahissant le béton. Ici, c’est vu du ciel qu’il nous propose d’observer la cité. Une…

beikirch ecb hendrik hendrikbeikirch jardinrouge maroc marrakech montresso mural muralism portrait postgraffiti tracingmorocco urbanart spraymium

Hendrik ECB Beikirch – Tracing Morocco

En résidence artistique à Jardin Rouge depuis juin 2014, Hendrik « ECB » Beikirch ponctuait le mois dernier son projet « Tracing Morocco » d’une exposition dans l’ancien ryad marocain transformé en atelier d’artiste et espace d’art. Une invitation à découvrir le Maroc. Celui d’hier et d’aujourd’hui, à travers une série de portraits de femmes et d’hommes dont les…

bomk dmv damentalvaporz sculpture love fight exametal spraymium

Bom.K – Fight for Love

Près de neuf mois après la sortie d’Aérotik Malpa, sa première sculpture en résine réalisée entièrement à la main, Bom.K présente son dernier bijou : Un poing américain en taille réelle réalisé cette fois en métal. La première version, peinte sur toile, était présentée au mois d’octobre dernier à Londres lors de la Moniker Art…

pener plannedfreestyle exposition postgraffiti graffiti urbanart graffuturism spraymium

Pener – Planned Freestyle

Writer issu de la scène graffiti polonaise, Pener s’est au fil des années affranchi du lettrage pour développer un style abstrait composé de formes angulaires. Puisant son inspiration dans l’architecture et le design, il a participé à l’émergence du mouvement « graffuturist » défini par un mélange d’abstraction et de géométrie. Par une superposition de formes transparentes,…

Vibora II Project

Plus de vingt ans après la première édition, le « Vibora project », projet artistique et culturel proposé par la ville d’Elche, ville d’Espagne située dans la province d’Alicante, fait peau neuve. Ravivé par le souffle de Sozyone, Jaba, Pant et Dems, cette année, le projet Vipère fait la part belle au graffiti. En effet,…

Arnaud Liard – Ruine de Rome

La cymbalaire des murs, que l’on connait également sous le nom de Ruine de Rome, habille les murs depuis des siècles. Cette petite plante aux fleurs blanches et mauves pousse spontanément entre les briques et les pierres, envahissant nos villes à partir du printemps. C’est donc en toute logique qu’Arnaud Liard a choisi ce nom…

Bom.K – Aérotik Malpa Collection

La nouvelle n’est pas passée inaperçue dans le monde des arts urbains : Une série limitée de sculptures de Bom.K était mise en vente jeudi dernier. L’artiste, un des membres fondateurs du collectif DMV, venait en effet de terminer une série de 50 figurines moulées à la main. Inutile de préciser qu’elles ont toutes été…

Augustine Kofie – Construire pour déconstruire

Augustine Kofie fait partie de ces artistes que nous apprécions particulièrement. Comme beaucoup d’autres dont nous admirons le travail, Augustine Kofie vient du graffiti. Il a su digérer cette culture et est devenu un artiste à part entière, avec sa propre identité graphique, son propre univers, sans jamais renier le temps qu’il a passé à…

Big City Life Project – Muralisme à Rome

Depuis le début du mois de janvier, le quartier de Tor Marancia, situé entre le centre et le sud de Rome, voit apparaître sur le flanc de ses façades de grandes fresques colorées. Ce quartier populaire, un ancien bidonville né sur un terrain marécageux à la fin des années 20 fut reconstruit au début des…

Da Mental Vaporz chez Artcurial

Le 31 janvier dernier, trois membres du collectif Da Mental Vaporz réalisaient sous les yeux du public une toile à six mains. À l’occasion de la dernière vente aux enchères d’art urbain dans la prestigieuse maison de vente Artcurial, le commissaire-priseur Arnaud Oliveux a en effet invité Brusk, Bom.K et Gris1 à s’exprimer en direct sur…

L’hommage des FrenchKiss à Charlie Hebdo

Laisser libre cours à l’expression face à l’oppression… Ces dernières semaines, bon nombre d’artistes ont pris le crayon, le pinceau ou la bombe pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo, tuées dans l’attentat au siège de la rédaction le 7 janvier 2015. Parmi eux, les French Kiss, un collectif à géométrie variable basé sur…

Alëxone : Joy & Spleen

Summer Joy Quelques semaines avant son départ pour Marrakech où il exposait au mois de novembre dernier ses récentes productions dans la David Bloch Gallery, Alëxone réalisait deux murs privés pour un particulier féru de graffiti. On y retrouve son bestiaire fantasque constitué d’animaux loufoques et de personnages dégingandés mixés avec ses désormais célèbres œdiperies.…

Rime à Paris

Hommage à Nekst, Trigz & DG À l’occasion de la YIA art fair, l’artiste américain Rime a profité de son passage à Paris pour laisser une trace dans le 3e arrondissement à deux pas de là où se tenait la foire d’art contemporain, une œuvre haute en couleurs à la mémoire de trois de ses comparses…

Cost envahit Paris

Durant le mois d’août dernier, les rues de Paris se sont vues recouvertes d’affiches aux slogans mystérieux signées Cost et ENX. Rapidement relayée sur les réseaux sociaux, bon nombre d’amateurs de street art ont vu à tort cette invasion comme l’arrivée de deux nouveaux venus sur la scène parisienne. Retour sur un parcours atypique…  …

Nelio : Station Mermoz-Pinel

Au cours de l’été dernier à Lyon, l’artiste Nelio fut invité à repeindre entièrement la station de métro Mermoz-Pinel en cours de restauration. Résultat : Une oeuvre dense et colorée où l’abstraction le dispute à la typographie, rappelant l’univers du graffiti dont Nelio est issu.   Originaire de Besançon, Nelio commence à faire des graffitis…