Depuis trois ans, l’association Le M.U.R.XIII propose aux artistes urbains qu’elle invite d’investir le panneau d’affichage de 3 x 8 mètres situé sur le port de la gare dans le XIIIe arrondissement de Paris. Ainsi, toutes les trois semaines, une nouvelle œuvre s’offre gratuitement au public.
Avec une sélection pointue d’artistes aux parcours variés, Le M.U.R.XIII propose une alternative bienvenue à une scène street-art sclérosée par des images uniquement pensées pour séduire un public le plus large possible.
Au début du mois dernier, c’était au tour de l’artiste italienne Martina Merlini de venir s’exprimer sur cet espace en réalisant une œuvre abstraite et singulière.
Basée entre Bologne et Milan, Martina Merlini a longtemps développé un univers figuratif en tant qu’illustratrice. Diplômée de l’Institut du Design de Milan, elle se tourne peu à peu vers l’abstraction avec des œuvres géométriques, souvent en noir et blanc, auxquelles elle donne des effets de matière selon un procédé qui lui est propre.
Le mois dernier, de retour d’Amsterdam où elle exposait avec Matthew Craven et Louis Reith, Martina Merlini faisait escale à Paris pour réaliser le Mur XIII. Durant deux jours, elle s’est affairée à la création d’une image au graphisme original et au style immédiatement reconnaissable.
Avec un code couleur restreint – noir, blanc, beige – elle a tracé de longues lignes régulières qu’elle a ensuite badigeonnées d’une mixture organique cuisinée au préalable avant de recouvrir le tout à la bombe de peinture noire. Un peu plus tard, elle est venue gratter la surface à l’aide d’une spatule, laissant apparaître de manière irrégulière la couche inférieure, apportant ainsi à sa composition cet effet de matière qui fait sa singularité.
Mais ne vous méprenez pas, le travail de Martina Merlini ne se résume pas à un gimmick répété à l’infini. Car si les effets de matière sont présents dans la plupart de ses travaux, elle se fait un point d’honneur de trouver de nouvelles techniques pour y parvenir, comme en témoigne sa sérigraphie réalisée pour l’occasion par l’association Le M.U.R.XIII.
Texte et photographies de Nicolas Gzeley