Du 24 octobre au 5 novembre dernier se tenait la première exposition parisienne de Mark Bodé. Fils de Vaughn Bodé, légendaire et regretté auteur de comics américain des années 70, Mark Bodé fait vivre l’héritage de son père depuis près de quarante ans. Pour cette première à Paris, rendue possible par Adda Gallery et Taxie Gallery, Mark Bodé est venu avec une trentaine d’œuvres. Des peintures sur toiles, sur plans de métros, des sculptures, des souvenirs personnels et quelques dessins originaux de son père invitaient les visiteurs à entrer dans « Le Monde Érotique de Mark & Vaughn Bodé ». En avant-première, il présentait également son dernier livre « The Book of ME by Bodé ». Pour l’occasion, le vernissage s’est transformé en séance de dédicace avec un Mark Bodé souriant et accessible que de nombreux fans étaient venus rencontrer.
Evolution of Cheech
Deux jours après le vernissage, c’est la bombe à la main que nous retrouvons Mark Bodé. Entouré d’une dizaine de writers, tous fans de l’univers Bodé, Mark a réalisé une œuvre historique : Sur un fond réalisé par Brok et Legz, il a peint l’évolution du personnage emblématique de son père, le Cheech Wizard. Une mutation graphique en cinq dates : 1957 – 1961 – 1965 – 1968 – 1975, depuis le premier Cheech en noir et blanc dessiné par Vaughn Bodé alors qu’il n’a que seize ans jusqu’au dernier, en couleur et plus fluide, dessiné l’année de sa mort en 1975. Autour cette fresque rétrospective : Hobz, Retro, Spek, Lazoo, Maye, Katre, Desy, Juan, Gonzo, Takt, Choq, Red, Jery6, Fyrzé, Nebay et Derek. Réalisée grâce au concours de la mairie du XIIIe arrondissement, la fresque reprend les personnages emblématiques de l’œuvre de Vaughn Bodé interprétés par le style de chacun des writers présents.
Texte et photographies de Nicolas Gzeley.
Photographies additionnelles de Nicolas Giquel, Arthur Shazam, A5YN©#RØN3 : Jimmy Pina, Serge Kponton, Ophélie Vigani, Julien Egron.