Da Mental Vaporz chez Artcurial

Le 31 janvier dernier, trois membres du collectif Da Mental Vaporz réalisaient sous les yeux du public une toile à six mains. À l’occasion de la dernière vente aux enchères d’art urbain dans la prestigieuse maison de vente Artcurial, le commissaire-priseur Arnaud Oliveux a en effet invité Brusk, Bom.K et Gris1 à s’exprimer en direct sur une toile commune le temps d’un après-midi. Résultat : un visage hybride et monstrueux dans lequel chacun des artistes a pu rendre compte de sa technique et de son talent.

 

spraymium©DMV01

Depuis de nombreuses années, les DMV réalisent dessins, toiles et murs sous la forme de cadavres exquis où chacun vient compléter les traits de celui qui le précède. C’est d’ailleurs sur ce même principe que Gris1, Brusk et Bom.K ont récemment réalisé pour les Editions Lezarts Urbains une superbe lithographie en noir et blanc représentant elle aussi un visage décomposé.

spraymium©DMV02

Aujourd’hui, pas de dessin préparatoire, les trois artistes ont choisi d’improviser face à la toile. Cinq minutes de discussion pour définir la place de chacun, et Bom.K trace au crayon un cercle au centre de la toile. À gauche, Brusk s’affaire à la construction d’un mur en briques pendant que Bom.K, au centre, trace une petite bouche surmontée d’un nez disproportionné. Gris1, quant à lui, entame le tracé d’une multitude de petites saucisses qui font la particularité de son style.

spraymium©DMV03

spraymium©DMV04

spraymium©DMV05

spraymium©DMV06

Les masses sont posées à la bombe et le visage prend rapidement forme sous les yeux d’un public conquis. Après avoir posé les parpaings de son mur, Brusk s’empare des bombes de couleur pour faire dégouliner de longues coulures multicolores, élément distinctif de son oeuvre. De son côté, Bom.K place ses nuances de gris avec le savoir faire qu’on lui connait avant de revenir dessus avec son cap trafiqué, lui donnant un trait fin et légèrement vaporeux dont de nombreux writers se sont inspirés.

spraymium©DMV07

spraymium©DMV08

spraymium©DMV09

Après la bombe, c’est au marqueur qu’ils viennent détailler leur composition. Calmes et concentrés, ils peaufinent jusqu’au dernier détail ce visage en trois parties qui apparait soudainement en lévitation lorsque Bom.K vient placer en deux coups de bombe une ombre portée ; juste avant que Gris1 apporte la touche finale en signant au bas de la toile son nom et celui de ses deux compères.

spraymium©DMV10

spraymium©DMV11

spraymium©DMV12a

spraymium©DMV13

spraymium©DMV14

Alors que les DMV s’étaient dernièrement concentrés chacun sur leur production personnelle, cette toile collective nourrit, comme si besoin était, notre envie de les voir tous réunis à nouveau sur de grandes surfaces.
À bon entendeur…

spraymium©DMV15

Texte et photographies : Nicolas Gzeley